Deuxième Contrat Local de Santé Est Béarn :
Lutter contre la désertification médicale, favoriser une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, prévenir les conduites addictives, renforcer le recours au dépistage des cancers, prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées, encourager une politique territoriale favorable à la santé environnementale... c'est l'enjeu d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Fruit d’un diagnostic partagé et d’une démarche participative des acteurs et partenaires, il permet de favoriser la santé et le bien-être des habitants, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé.
C’est un engagement partagé auquel les Communautés de communes Nord Est Béarn, des Luys en Béarn et du Pays de Nay, vaste territoire de 168 communes et plus de 92 500 habitants, représentant 19% de la superficie de notre département et 13,4% de sa population, ont répondu favorablement.
Pour faire suite à la signature d’un 1er Contrat Local de Santé, dont les actions se sont déroulées sur la période 2019-2023, cette dynamique partagée va se poursuivre au cours des années à venir, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un 2nd CLS Est-Béarn.
Ce contrat sera l’opportunité pour les trois Communautés de communes de mettre en cohérence la politique territoriale et les besoins de santé existants.
Calendrier prévisionnel
-
Fin 2024 – début 2025 : actualisation du diagnostic,
-
1er semestre 2025 : définition des enjeux et des actions, rédaction du contrat et des fiches actions,
-
2025-2027 : réalisation des actions.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook
ou en vous abonnant à la lettre d’information du CLS Est-Béarn.
CONTACT
Benjamin Larras
Coordinateur-animateur du Contrat Local de Santé
06 02 14 04 18