La filière Bois
En choisissant d’investir dans la filière bois, la Communauté de communes se démarque et défend un choix politique fort : exploiter la forêt de manière raisonnée, reboiser autant que possible et promouvoir un véritable circuit court.
Avec 9 000 hectares de forêt et 3 700 propriétaires privés, la filière bois du territoire des Luys nécessite donc une organisation et une valorisation de cette ressource locale.
Depuis le 15 septembre 2022, Rachel Ravaillault a rejoint l’équipe du pôle Aménagement et Développement Durable en tant que technicienne forestière.
Interlocutrice privilégiée des propriétaires forestiers., des professionnels et des maires du territoire, elle a pour mission de les accompagner pour réaliser des diagnostics de terrain et apporter tous les conseils nécessaires à la gestion durable des parcelles boisées ou à reboiser.
- L’Europe investit dans les zones rurales -
Le projet de valorisation de la ressource bois et structuration d’une filière sur la Communauté de communes Luys en Béarn est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)
La Communauté de communes a fait l’acquisition d’un bâtiment agricole pour y développer une plateforme de stockage et de séchage de plaquettes forestières favorisant notamment le développement d’un circuit court pour le réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois à Arzacq-Arraziguet. Celle-ci sert le collège, la piscine, le dojo et l’école. La plateforme est située sur la commune de Coublucq et est gérée par l’ASA forestière du Soubestre