Le Conseil communautaire
Le Conseil communautaire est l’organe politique délibérant de la Communauté de communes. Composé de 92 conseillers titulaires et de 59 suppléants, il se réunit une fois par mois environ. Les communes sont représentées, en fonction de leur poids démographique.
Les 59 communes ayant un seul conseiller titulaire bénéficient également, pour être toujours représentées, d'un conseiller suppléant.
Le Conseil vote les délibérations et définit la politique communautaire. Il élit le Président de la Communauté de communes et les Vice-présidents et arrête chaque année le budget de la Communauté de communes. Ses décisions sont entérinées par des délibérations.
Le Bureau communautaire
Réunissant 36 membres (dont le Président et les Vice-présidents), le Bureau communautaire examine les affaires courantes et participe à la définition des actions de la Communauté de communes.
Il se réunit chaque lundi matin et agit comme une instance d'instruction des affaires ultérieurement soumises à l'Assemblée délibérante (le Conseil communautaire).